Page 1 sur 1

Setting studio pour un portrait noir et blanc

Posté : sam. févr. 16, 2019 3:50 am
par Deviens-Photographe
Salut à tous,
Je vous propose de vous expliquer le setting des flashes pour une vieille photo noir et blanc.

Il faut penser vos photos en noir et blanc dès la conception et pas seulement se dire, que l’on prend une photo et que l’on verra ce que ça donnera en noir et blanc.

Il y a plusieurs sortes de contrastes, mais les 2 principaux sont les contrastes de lumière (claire et sombre) et les contraste de couleurs. Pour le noir et blanc, dès le départ, imaginer ce que le contraste de lumière donnera en noir et blanc est facile. Pour la couleur c’est plus compliqué. Il faut connaître les règles des couleurs complémentaires. Il faut habiller votre modèle en conséquence.

Pour une belle photo en noir et blanc il faut du contraste. Si vous regardez les photos d’une référence en la matière, le studio Harcourt, vous verrez que les femmes portent souvent des décolletés et les hommes des vêtements contrastés. Le but du décolleté est de créer du contraste entre la peau claire et le vêtement sombre, ou l’inverse. J’ai conservé ce code sur la photo que je vous présente ici.

Pour le reste et bien c’est le schéma de la lumière qui va créer les contrastes.
technique-photo-studio-photo-noir-et-blanc.jpg
light-setting.jpg
Pour la photo ici, j’ai utilisé 3 flashes :
  • J'ai placé un fond noir pour créer une ambiance sombre.
  • Une softbox de 50cm * 50cm avec une grille nid d’abeille (5) pour éclairer le fond et détacher la silhouette sombre du modèle (cheveux et vêtement) du fond et recréer un peu de volume.
  • Afin de canaliser le flux lumineux et éviter les parasites, j’ai placé un panneau sombre entre le modèle et le spot (6)
  • J’ai utilisé une torche (flash) avec un diffuseur barn doors comme lumière maître (3). Elle éclaire le visage et le torse de la modèle.
  • Sur la droite du modèle j’ai placé un diffuseur doré pour récupérer de la luminosité, sans en amener de trop (4). Vous voyez l'effet du réflecteur sur le bras et la main d'Elodie. J'ai volontairement incliné le diffuseur vers le bas pour ne pas éclairé la joue du modèle.
  • J’ai aussi utilisé un flash jumelé à un snoot (1) pour éclaircir l’épaule droite d’Elodie. Le but était de détacher l’épaule des cheveux burn de la modèle et ce flash permet aussi de recréer du volume en ajoutant du contraste entre la partie claire de l’épaule et la partie sombre du bras et du vêtement.
  • Enfin j’ai ajouté un diffuseur devant le snoot (2), car je trouvais la que la lumière était trop violente. Le tout était de placer le diffuseur près du snoot. Plus le diffuseur est éloigné du snoot plus on élargi le faisceau lumineux. Dans ce cas on perd l’utilité du snoot. Pour comprendre ça, regarder la vidéo sur la lumière dure et la lumière douce. Vous comprendrez.
Photo studio - lumière dure, lumière douce
Avez-vous des questions supplémentaires ?

Re: Setting studio pour un portrait noir et blanc

Posté : sam. févr. 16, 2019 9:37 pm
par Benbzh
Et au niveau puissance de flash, tu avais mis pour une ouverture à combien, je dirai bien F8 et tu avais mis combien d'IL d'écart entre ton flash avec les barn doors et les 2 autres si je continue les paris je miserai sur 2IL.
A mon avis je vais avoir tout faux.

Re: Setting studio pour un portrait noir et blanc

Posté : dim. févr. 17, 2019 1:34 pm
par Deviens-Photographe
Une très bonne question.

Comme tu le sais sans doute en studio, nous réglons majoritairement l'ouverture entre f/8 et f/16. Du fait de la proximité avec le sujet, il faut gagner de la profondeur de champ.
Ici, la photo a été prise au 50mm et pour avoir une profondeur de champ me permettant d'avoir Elodie nette en entier, j'ai fermé à f/11.

Pour l'équilibre des flash, effectivement, c'est aussi ce qui est le plus courant, mais pas là ;) .. Si tu regarde sur l'épaule où est dirigé le snoot, j'ai la même lumination que sur le visage.
Ce qui fait du spot équipé du modeleur barn doors, la lumière maître, c'est la largeur du flux, à l'opposé du flash équipé du snoot qui à un flux à diffusion très restreint.

Après entre la partie gauche et droite du visage j'ai ici quasi 2 diaph de différence

Re: Setting studio pour un portrait noir et blanc

Posté : jeu. févr. 21, 2019 8:25 am
par Benbzh
Tu as fait tes réglages de flash au flashmetre ou à l'aide de l'histogramme

Re: Setting studio pour un portrait noir et blanc

Posté : jeu. févr. 21, 2019 4:28 pm
par Deviens-Photographe
Benbzh a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 8:25 am
Tu as fait tes réglages de flash au flashmetre ou à l'aide de l'histogramme
J'utilise un flashmètre ... J'en ai profité pour faire un mini tuto pour l'utilisation d'un flash mètre {ici : Comment utiliser un flashmètre}

Re: Setting studio pour un portrait noir et blanc

Posté : sam. févr. 23, 2019 5:35 pm
par Marc
Tu as réellement fait tes réglages sur la base de la lumière principale à f/11 ou tu as pratiqué l'optimisation du capteur à +1.3 IL ?

Re: Setting studio pour un portrait noir et blanc

Posté : dim. mars 17, 2019 6:52 pm
par laurent.1978
Merci pour ce setting et les explications pour le mettre en pratique :)