Setting studio pour un portrait noir et blanc

forum sur les techniques photo pour échanger des astuces, donner des conseils.
La photo numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.
forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés
Répondre
Deviens-Photographe
Quel est votre matériel photo ? : Canon

sam. févr. 16, 2019 3:50 am

Salut à tous,
Je vous propose de vous expliquer le setting des flashes pour une vieille photo noir et blanc.

Il faut penser vos photos en noir et blanc dès la conception et pas seulement se dire, que l’on prend une photo et que l’on verra ce que ça donnera en noir et blanc.

Il y a plusieurs sortes de contrastes, mais les 2 principaux sont les contrastes de lumière (claire et sombre) et les contraste de couleurs. Pour le noir et blanc, dès le départ, imaginer ce que le contraste de lumière donnera en noir et blanc est facile. Pour la couleur c’est plus compliqué. Il faut connaître les règles des couleurs complémentaires. Il faut habiller votre modèle en conséquence.

Pour une belle photo en noir et blanc il faut du contraste. Si vous regardez les photos d’une référence en la matière, le studio Harcourt, vous verrez que les femmes portent souvent des décolletés et les hommes des vêtements contrastés. Le but du décolleté est de créer du contraste entre la peau claire et le vêtement sombre, ou l’inverse. J’ai conservé ce code sur la photo que je vous présente ici.

Pour le reste et bien c’est le schéma de la lumière qui va créer les contrastes.
technique-photo-studio-photo-noir-et-blanc.jpg
light-setting.jpg
Pour la photo ici, j’ai utilisé 3 flashes :
  • J'ai placé un fond noir pour créer une ambiance sombre.
  • Une softbox de 50cm * 50cm avec une grille nid d’abeille (5) pour éclairer le fond et détacher la silhouette sombre du modèle (cheveux et vêtement) du fond et recréer un peu de volume.
  • Afin de canaliser le flux lumineux et éviter les parasites, j’ai placé un panneau sombre entre le modèle et le spot (6)
  • J’ai utilisé une torche (flash) avec un diffuseur barn doors comme lumière maître (3). Elle éclaire le visage et le torse de la modèle.
  • Sur la droite du modèle j’ai placé un diffuseur doré pour récupérer de la luminosité, sans en amener de trop (4). Vous voyez l'effet du réflecteur sur le bras et la main d'Elodie. J'ai volontairement incliné le diffuseur vers le bas pour ne pas éclairé la joue du modèle.
  • J’ai aussi utilisé un flash jumelé à un snoot (1) pour éclaircir l’épaule droite d’Elodie. Le but était de détacher l’épaule des cheveux burn de la modèle et ce flash permet aussi de recréer du volume en ajoutant du contraste entre la partie claire de l’épaule et la partie sombre du bras et du vêtement.
  • Enfin j’ai ajouté un diffuseur devant le snoot (2), car je trouvais la que la lumière était trop violente. Le tout était de placer le diffuseur près du snoot. Plus le diffuseur est éloigné du snoot plus on élargi le faisceau lumineux. Dans ce cas on perd l’utilité du snoot. Pour comprendre ça, regarder la vidéo sur la lumière dure et la lumière douce. Vous comprendrez.
Photo studio - lumière dure, lumière douce
Avez-vous des questions supplémentaires ?
Cordialement,
Benoit Thibaudeau
www.deviens-photographe.com

Benbzh
Quel est votre matériel photo ? : Canon beaucoup

sam. févr. 16, 2019 9:37 pm

Et au niveau puissance de flash, tu avais mis pour une ouverture à combien, je dirai bien F8 et tu avais mis combien d'IL d'écart entre ton flash avec les barn doors et les 2 autres si je continue les paris je miserai sur 2IL.
A mon avis je vais avoir tout faux.
Deviens-Photographe

dim. févr. 17, 2019 1:34 pm

Une très bonne question.

Comme tu le sais sans doute en studio, nous réglons majoritairement l'ouverture entre f/8 et f/16. Du fait de la proximité avec le sujet, il faut gagner de la profondeur de champ.
Ici, la photo a été prise au 50mm et pour avoir une profondeur de champ me permettant d'avoir Elodie nette en entier, j'ai fermé à f/11.

Pour l'équilibre des flash, effectivement, c'est aussi ce qui est le plus courant, mais pas là ;) .. Si tu regarde sur l'épaule où est dirigé le snoot, j'ai la même lumination que sur le visage.
Ce qui fait du spot équipé du modeleur barn doors, la lumière maître, c'est la largeur du flux, à l'opposé du flash équipé du snoot qui à un flux à diffusion très restreint.

Après entre la partie gauche et droite du visage j'ai ici quasi 2 diaph de différence
Cordialement,
Benoit Thibaudeau
Benbzh
Quel est votre matériel photo ? : Canon beaucoup

jeu. févr. 21, 2019 8:25 am

Tu as fait tes réglages de flash au flashmetre ou à l'aide de l'histogramme
Deviens-Photographe

jeu. févr. 21, 2019 4:28 pm

Benbzh a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 8:25 am
Tu as fait tes réglages de flash au flashmetre ou à l'aide de l'histogramme
J'utilise un flashmètre ... J'en ai profité pour faire un mini tuto pour l'utilisation d'un flash mètre {ici : Comment utiliser un flashmètre}
Cordialement,
Benoit Thibaudeau
Marc
Quel est votre matériel photo ? : Sony A7II
Sony 85mm f/1.8
Sony 24-105 f/4
Sony 70-200 f/4
3- Flashs Godox V860II
2- Flashs Godox DE300
1- Flash Godox AD400Pro
1- Flashmètre Sékonic L308S
1- Charte Spyder24
1- Sonde Spyder Express

sam. févr. 23, 2019 5:35 pm

Tu as réellement fait tes réglages sur la base de la lumière principale à f/11 ou tu as pratiqué l'optimisation du capteur à +1.3 IL ?
laurent.1978
Quel est votre matériel photo ? : Canon 6D et 77D
objectif Canon 35mm F2, 50mm F1.4, 100mm F2.8 L macro

dim. mars 17, 2019 6:52 pm

Merci pour ce setting et les explications pour le mettre en pratique :)
Répondre