Je vous propose de vous expliquer le setting des flashes pour une vieille photo noir et blanc.
Il faut penser vos photos en noir et blanc dès la conception et pas seulement se dire, que l’on prend une photo et que l’on verra ce que ça donnera en noir et blanc.
Il y a plusieurs sortes de contrastes, mais les 2 principaux sont les contrastes de lumière (claire et sombre) et les contraste de couleurs. Pour le noir et blanc, dès le départ, imaginer ce que le contraste de lumière donnera en noir et blanc est facile. Pour la couleur c’est plus compliqué. Il faut connaître les règles des couleurs complémentaires. Il faut habiller votre modèle en conséquence.
Pour une belle photo en noir et blanc il faut du contraste. Si vous regardez les photos d’une référence en la matière, le studio Harcourt, vous verrez que les femmes portent souvent des décolletés et les hommes des vêtements contrastés. Le but du décolleté est de créer du contraste entre la peau claire et le vêtement sombre, ou l’inverse. J’ai conservé ce code sur la photo que je vous présente ici.
Pour le reste et bien c’est le schéma de la lumière qui va créer les contrastes.
Il faut penser vos photos en noir et blanc dès la conception et pas seulement se dire, que l’on prend une photo et que l’on verra ce que ça donnera en noir et blanc.
Il y a plusieurs sortes de contrastes, mais les 2 principaux sont les contrastes de lumière (claire et sombre) et les contraste de couleurs. Pour le noir et blanc, dès le départ, imaginer ce que le contraste de lumière donnera en noir et blanc est facile. Pour la couleur c’est plus compliqué. Il faut connaître les règles des couleurs complémentaires. Il faut habiller votre modèle en conséquence.
Pour une belle photo en noir et blanc il faut du contraste. Si vous regardez les photos d’une référence en la matière, le studio Harcourt, vous verrez que les femmes portent souvent des décolletés et les hommes des vêtements contrastés. Le but du décolleté est de créer du contraste entre la peau claire et le vêtement sombre, ou l’inverse. J’ai conservé ce code sur la photo que je vous présente ici.
Pour le reste et bien c’est le schéma de la lumière qui va créer les contrastes.
Pour la photo ici, j’ai utilisé 3 flashes :
Avez-vous des questions supplémentaires ?- J'ai placé un fond noir pour créer une ambiance sombre.
- Une softbox de 50cm * 50cm avec une grille nid d’abeille (5) pour éclairer le fond et détacher la silhouette sombre du modèle (cheveux et vêtement) du fond et recréer un peu de volume.
- Afin de canaliser le flux lumineux et éviter les parasites, j’ai placé un panneau sombre entre le modèle et le spot (6)
- J’ai utilisé une torche (flash) avec un diffuseur barn doors comme lumière maître (3). Elle éclaire le visage et le torse de la modèle.
- Sur la droite du modèle j’ai placé un diffuseur doré pour récupérer de la luminosité, sans en amener de trop (4). Vous voyez l'effet du réflecteur sur le bras et la main d'Elodie. J'ai volontairement incliné le diffuseur vers le bas pour ne pas éclairé la joue du modèle.
- J’ai aussi utilisé un flash jumelé à un snoot (1) pour éclaircir l’épaule droite d’Elodie. Le but était de détacher l’épaule des cheveux burn de la modèle et ce flash permet aussi de recréer du volume en ajoutant du contraste entre la partie claire de l’épaule et la partie sombre du bras et du vêtement.
- Enfin j’ai ajouté un diffuseur devant le snoot (2), car je trouvais la que la lumière était trop violente. Le tout était de placer le diffuseur près du snoot. Plus le diffuseur est éloigné du snoot plus on élargi le faisceau lumineux. Dans ce cas on perd l’utilité du snoot. Pour comprendre ça, regarder la vidéo sur la lumière dure et la lumière douce. Vous comprendrez.