Benoit "help"

Si jamais vous êtes perdu sur le forum, postez votre demande ici ... on vous répondra.
Répondre
loazo
Quel est votre matériel photo ? : canon 6 d II - macro 100 mm - 100/400 - 24/105

ven. févr. 08, 2019 7:20 pm

On a une montée de rouge quand on agrandit nos photos? sur certaines images je n'ai rien remarqué mais sur les 2 posts que j'ai mis dans "nature paysage " j'ai ce même phénomène
Dankerkreo dans portraits à ce soucis également avec
Une lionne dans la savane (2O17)

Deviens-Photographe
Quel est votre matériel photo ? : Canon

ven. févr. 08, 2019 8:39 pm

Alors c'est assez simple ... Ou pas.
Le problème vient du fait du profil couleur que vous avez attribué à vos photos.
Je vous rappelle que sur Internet il ne faut pas attribuer le profil "Adobe RVB", mais le "sRVB". Vos photos ont un profil "Adobe RVB".

Les plus grands navigateurs ne savent lire que du sRVG, sauf Firefox et encore il faut l'activer.
Tous les navigateurs interprètent vos photos avec un profile sRVB, alors qu'elles sont codées en RVB.
Donc, il faut faire attention, vous pouvez travailler vos photo en RVB (moi je les travaille même en "Prophoto", car mon matos le permet), mais quand vous postez vos photos sur Internet (n'importe où sur Internet), il faut absolument traduire le profil "Adobe RVB" en "sRVB".

Si ce que je viens de te dire ne te parles pas, je te conseille de visualiser au moins les 2 premières vidéos de la série sur la colorimétrie sur ma chaîne youtubet : Mais merci d'avoir remonté le problème. Ce sera utile à pas mal de gens.
Nota : Pour activer la lecture RVB sur Firefox (mais attention si chez vous c'est activé, il ne le sera pas chez la plupart des gens qui verront vos photos interprétées en sRVB)
  • Lancer Firefox
  • Dans la barre d’adresse de Firefox, tapez : "About:config" et validez
  • Dans le champ « Rechercher » en dessous de la barre de l'URL, tapez « gfx.color »
  • Double-cliquez sur la ligne "gfx.color_management.mode" et remplacer la valeur "2" par la valeur "1"
Cordialement,
Benoit Thibaudeau
www.deviens-photographe.com
Dankerkreol

sam. févr. 09, 2019 9:44 am

Ok, je vais voir ça ;) Mais j'ai toujours posté mes photos en ProPhoto RGB moi ! Ouin...
loazo
Quel est votre matériel photo ? : canon 6 d II - macro 100 mm - 100/400 - 24/105

sam. févr. 09, 2019 12:24 pm

Merci pour les infos Benoit : j'avais déjà visionner tes tutos (tous tes tutos) mais effectivement je ne sais pas pourquoi même mes images destinées au web étaient en RVB. J'ai corrigé en faisant une action qui redimensionne et applique la conversion du profil en Srvb pour le web (72dpi 1500 px sur le plus grand côté),
Mon flux de travail est en Adobe RVB de l'Apn jusqu'à l'enregistrement de mon fichier final en jpeg et je fais une copie spéciale pour le net en Srvb aux exifs que j'indique ci-dessus.
Lorsque je clic droit sur une photo destinée au web dans détails je vois maintenant "représentation des couleurs : Srvb" mais dans mes photos destinées éventuellement à être imprimées dans détail "représentation des couleurs j'ai la mention "non calibré" alors que tous mes réglages sont prévus en RVB : je comprends plus rien. Quel réglages pour que mes photos en générale (celles non destinées au web) sortent en RVB 16 bits pour l'impression éventuelle.
Autre question : je me suis decidé à imprimer des livres photos par thèmes au lieu des photos qui se baladent partout. Dans ton tuto tu dis d'incorporer le profil icc de l'imprimeur au fichier destiné à l'imprimeur alors que saal digital semble dire que leur profil ne sert qu'à rapprocher son traitement pour visualiser au plus mieux la sortie impression mais qu'il ne faut pas incorporer ce profil au fichier qu'on leur transmet?
Pour moi comme pour d'autres c'est le grand bazar
Quel paramètres de sortie d'une image pour garder ses photos et éventuellement les imprimer un jour?
Et la mamière rapide de le faire (configuration PS) car dans LR c'est plus clair;
Merci de prendre le temps de nous répondre. bon WE
cordialement
Répondre